Adresse

Conférence « Vous avez dit Justice ? »

Le Cercle du Libre Examen de l'ULB et le Cercle de Droit de l'ULB vous convient à leur conférence « Vous avez dit Justice ? – Violence et fantasmes du système pénal ».

Les caractéristiques essentielles de notre système pénal ne soulèvent que bien rarement des interrogations. 
Et pourtant…
Pourquoi l’État occupe-t-il une telle place dans notre vision du monde que nous ne sommes jamais tentés de parler de vol lorsqu’il inflige une amende, d’enlèvement lorsqu’il arrête un individu ou de séquestration lorsqu’il emprisonne un condamné ?
Pourquoi est-il la seule organisation à être exemptée de ces constats de violence ?

De plus, pouvons-nous réellement adhérer au caractère individuel de la responsabilité pénale, tout en sachant pertinemment que des facteurs externes à l’individu, comme la pauvreté ou le niveau d’éducation, influent sur le fait qu’il commette un crime ?

Enfin, le principe même de l’infraction pénale, qui considère que le vol, par exemple, cause des dommages non seulement à la victime, mais attaque également la société tout entière, est-il vraiment pertinent ?
La justice pénale ne devrait-elle pas disparaître au profit d’une justice restaurative, qui préférerait la réparation à la sanction, et le pardon à la répression ?

Par ses critiques du système pénal, Geoffroy de Lagasnerie, sociologue et philosophe, remet en question notre vision de l’État, de la responsabilité, de la Justice.
« Penseur de gauche qui monte » (Transfuge), « l’un des intellectuels les plus prometteurs de sa génération » (France Inter), prix de l’Écrit social 2016 pour son livre « Juger »*, qui étaie sa vision de l’État pénal, il sera notre invité.

☛ Introduction
Jihane Karym, Déléguée Librex du Cercle de Droit

☛ Modération
Zac Bousnina, Rédacteur-en-chef du Cercle du Libre Examen

Amphithéâtre Guilissen – UA2.220
[ULB, Campus du Solbosch, Square Groupe G, bâtiment U, porte A, 2ème niveau]
19h | Ouverture des portes
19h15 | Début de la conférence
Bourgeois-e : 2€ / Étudiant-e : 1€ / Membre : Gratuit

Soyez nombreuses et nombreux !

Geoffroy de Lagasnerie, « Juger : l’État pénal face à la sociologie », Paris, Fayard, 2016