Videos

Conférence-débat : « Le populisme : danger réel ou fantasme des élites ? »

Conférence-débat : « Le populisme : danger réel ou fantasme des élites ? »

Le Cercle du Libre Examen, en partenariat avec la Faculté des sciences sociales et politiques, le Cercle de Romanes, le Cercle de Journalisme et Communication, le Cercle des Sciences Politiques et Sociales et le Cercle de Droit, a l'honneur de vous inviter à sa première conférence-débat de l'année sur le thème du populisme.

Le populisme est aujourd'hui l'un des termes politiques les plus présents dans les débats, les analyses ou les critiques. Disposant aujourd'hui d'une signification principalement péjorative, il désigne généralement un courant politique, ou un style politique, visant à flatter les mauvais instincts du peuple et opposant le peuple aux élites : pensons à Marine Le Pen, Viktor Orbán ou Silvio Berlusconi.

Cependant, s'il est dans la bouche de tous, son contenu semble en revanche moins explicite : certaines personnes pensent ainsi qu'il s'agirait d'un concept fourre-tout pour injurier son adversaire politique, tant il est employé à toutes les sauces pour désigner des personnes de tendances différentes, tandis que d'autres vont jusqu'à en faire « l'éloge ».

C'est pour cela que nous avons décidé de mettre en débat cette notion, afin de questionner à la fois son histoire, son contenu et son application. Le populisme menace-t-il la démocratie et les libertés ? Est-ce une injure sans véritable fondement ou une idéologie avec un contenu précis ? Qui est populiste ? Et existe-t-il un « bon populisme » ?

Pour répondre à toutes ces questions et bien d'autres, nous avons invité plusieurs intervenants reconnus pour leurs travaux sur le populisme :

--- Laurent Bouvet ---

Professeur de science politique à l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, directeur de l'Observatoire de la vie politique, OVIPOL (Fondation Jean-Jaurès), auteur du livre Le Sens du peuple, la gauche, la démocratie, le populisme.

--- Vincent Coussedière ---
Professeur agrégé de philosophie, élu local, auteur du livre Éloge du populisme.

--- Henri Deleersnijder ---
Professeur d'histoire, diplômé en Arts et Sciences de la Communication de l'Université de Liège, collaborateur scientifique à l'Université de Liège et auteur du livre Populismes : Vieilles pratiques, nouveaux visages.

Modérateur :
--- Jean-michel De Waele ---
Professeur ordinaire et Doyen de la Faculté des sciences sociales et politiques, a dirigé les ouvrages Une droitisation de la classe ouvrière en Europe? et Les partis de la gauche anticapitaliste en Europe.