Conférence: "Laïcité et diversité font-elles bon ménage?"

Laïcité et diversité font-elles bon ménage?

Voici l'enregistrement de notre conférence de rentrée 2013-2014 qui traita des relations entre Laïcité et Diversité.

Ces deux concepts sont-ils en parfaite harmonie dans notre société ? Quelles en sont les dérives ? Nos politiques sont-ils sensibles à la question laïque ? A quoi est due la récupération de la cause laïque par les partis d'extrême droite ?

Pour répondre à ces questions, nous avons eu l'honneur d'accueillir les intervenants suivants:

--- Pierre Galand ---

* Président du Centre d'Action Laïque.
* Ancien Sénateur, il a également été secrétaire général d'OXFAM-Belgique, Président de la Coordination Nationale d'Action pour la Paix et la Démocratie (CNAPD) ainsi que du Centre national de coopération au développement (CNCD).

--- Nadia Geerts---

* Membre fondateur du R.A.P.P.E.L (Réseau d'Action Pour la Promotion d'un Etat Laïc)
* Militante laïque et féministe.
* Directrice de publication de "La laïcité à l'épreuve du xxie siècle" (éd. Luc Pire 2009)
* A également écrit les ouvrages: "L'école à l'épreuve du voile" (Labor, 2006) et "Ecole, profs, élèves: la neutralité n'est pas neutre !" (La Muette, 2012)

--- Marc Jacquemain ---

* Sociologue à l'ULg
* A coordonné avec Nadine Rosa-Rosso l’ouvrage collectif "Du bon usage de la laïcité" (Aden, 2008), qui avait l’ambition de répondre à l’initiative du R.A.P.P.E.L. Il y signe l’article "Dix arguments laïques contre l’interdiction législative du voile".
* Membre du comité de rédaction de la revue "Politique, revue de débats"

--- Mehmet Saygin ---

* Juriste et auteur d'un mémoire universitaire intitulé "La laïcité dans l'ordre constitutionnel belge"
* Politologue
* Membre actif du think tank 'Vigilance musulmane'.
* Membre du groupe de travail 'neutralite.be'

Modérateur : Renaud Vanbergen, avocat au barreaux de Bruxelles et ancien président du Cercle du Libre Examen.

Lieu : ULB, H2.215, auditoire Francisco Ferrer.

Bon visionnage !

Pour le comité 2013-2014,