Adresse

Quand ?
Le jeudi 19/02 à 19:00

Où ?
Campus du Solbosch, amphithéâtre UD2.218A.


Combien ?
Membres : gratuit.
Etudiants et chômeurs : 1 euro.
Extérieurs : 3 euros.

L'Europe sous l'emprise de la dette

De toutes parts en Europe, l’austérité budgétaire est aujourd’hui devenue le synonyme de la crise, et si les pays du Sud sont particulièrement frappés, la France et la Belgique ne sont pas épargnées pour autant : réduction des dépenses gouvernementales, coupes dans la culture et l’éducation, privatisation des services publics, restrictions des allocations sociales,...Les mesures sont étonnamment similaires d’un bout à l’autre du continent européen. Mais quel en est, au juste, le fondement ? Ils sont en réalité multiples, mais le principal tient en un mot : l’endettement.

Depuis une dizaine d’années en effet, la dette publique des Etats européens – à quelques exceptions près - connaît une hausse drastique.

Mais quelles en sont les raisons ?

S’agit-il essentiellement d’une mauvaise gestion des deniers publics ? D’une incapacité à stimuler la croissance économique ? Ou bien faut-il chercher les raisons ailleurs, au cœur même du processus de création de la monnaie et du rapport entre l’Etat et les banques ?

La récente victoire de SYRIZA en Grèce et l’ascension significative du parti PODEMOS en Espagne traduisent des questions que beaucoup se posent: l’austérité est-elle la seule voie possible face à la dette publique des Etats ? Répond-elle efficacement au problème ? La dette est-elle intégralement légitime ? Au final, qui va payer ?

Pour trancher ces questions, nous avons l'honneur de recevoir :

--- Olivier Bonfond ---
* Economiste, conseiller au CEPAG et auteur de l’ouvrage « Et si on arrêtait de payer ? 10 questions/réponses sur la dette publique belge et les alternatives à l’austérité »

--- Bruno Colmant ---
* Docteur en économie appliquée et ingénieur commercial, ancien conseiller du Ministre des Finances Didier Reynders, professeur à l’UCL, à l’ULB et à la HEC-Ulg, et auteur du livre « Dettes publiques : un piège infernal »

--- Jean-Baptiste Bersac ---
* Spécialiste de théorie monétaire, auteur de l’ouvrage : « Devises : l’irrésistible ascension de la monnaie »

--- Réginald Savage ---
* Economiste, maître de conférences à la FOPES (UCL) et aux FUNDS de Namur, où il enseigne les finances publiques, auteur de l’ouvrage « Economie belge (1953-2000) : ruptures et mutations »

-----------------------------------------------------------------
Modérateur:

--- Ludovic Suttor-Sorel ---
* Ancien president du Cercle du Libre Examen de l'ULB.

----------------------------------------------------------------