Adresse

Videos

Conférence : "Quelle(s) réalité(s) derrière le lobbying européen ?" - Partie 1

Conférence : "Quelle(s) réalité(s) derrière le lobbying européen ?" - Partie 2

Quelle(s) réalité(s) derrière le lobbying européen?

Bonjour à tous, 

Le Cerlce du Libre Examen a organisé, le mardi 6 novembre 2012, la projection du documentaire "The Brussels Business" réalisé par Matthieu Lietaert et Friedrich Moser. 

Cette projection débuta à 18h30 et fut suivi d'une conférence, de 20h00 à 22h30, sur le thème: 

"Quelle(s) réalité(s) derrière le lobbying européen?" 

Ces deux évènements eurent lieu à l'auditoire Chavanne (UD2.120) sur le campus du Solbosch de l'ULB.

------------------------------------------------------------------------------
Les intervenants: 

--- Amandine Crespy ---
* Professeure à l'ULB et à l'IEE
* Membre du Cevipol
* Auteur de : "Qui a peur de Bolkestein ? Conflit, résistances et démocratie dans l’Union européenne" Paris :Economica, 2012 et de "L'Europe sous tensions. Appropriation et contestation de l'intégration européenne." Paris: L'Harmattan, 2010

--- Pascal Kerneis ---
* Lobbyiste à l'European Services forum (ancien lobbyiste à la 
"European banking federation") et docteur en droit européen

--- Matthieu Lietaert ---
* Un des réalisateurs du film "The Brussels Business"
* Docteur en science-politique de l'Institut Universitaire Européen de Florence ("The Brussels Business" est basé sur sa thèse de doctorat)

--- Marc Tarabella ---
* Député européen (PSE)
--> CHANGEMENT DE DERNIÈRE MINUTE: 
Monsieur Tarabella étant souffrant, ce sera son proche collaborateur,
Emmanuel Foulon, porte-parole du groupe PS au parlement européen, qui sera des nôtres! 

--- Yiorgos Vassalos --- 
* membre de CEO (Corporate Europe Observatory) 


*************************************************

Résumé:

"THE BRUSSELS BUSINESS is a docu-thriller that dives into the grey zone underneath European democracy. An expedition into the world of the 15,000 lobbyists in the EU-capital, of the PR-conglomerates, think tanks and their all embracing networks of power and their close ties to the political elites."

"Un long-métrage documentaire sur l'influence grandissante des lobbys sur le processus de décision dans les institutions européennes. Le film explore les opérations et les opportunités du Business bruxellois ainsi que ses répercussions. 

Au début des années 90, deux jeunes hommes se rendent compte de l'impact considérable des lobbys sur les décisions de l'Union européenne prises à Bruxelles. Le premier se lance alors dans une enquête et une lutte, et devient le garde-fou des lobbys de l'Union européenne ; le second devient un lobbyiste haut placé de 40 multinationales. 

Le film dévoile les coulisses des lobbys, les réseaux secrets du pouvoir et l'influence des grandes entreprises sur les décisions européennes prises à Bruxelles. Autrement dit, c'est une version officieuse de l'Intégration européenne depuis les années 80, l'histoire de l'emprise néolibérale dans la politique européenne. 

A l'heure où l'Europe connaît une récession sans précédent, ce film tente de répondre à une question que des millions d'entre nous se posent : Qui dirige réellement l'Union européenne ?"

http://www.cinenews.be/Movies.Detail.cfm?MoviesId=11845&lang=fr

'The Brussels Business' est une production de Visualantics, en co-production avec Blue & Green Communications (Autriche), ARTE/ZDF, RTBF et Centre de l'Audiovisuel a Bruxelles et avec le support du Vlaams Audiovisueel Fonds.