Adresse

"Le déclin de l'Europe: mythe ou réalité?"

Bonjour à tous,

Le Cercle du Libre Examen, en partenariat avec le collectif Diffractions, a l'honneur de vous inviter à une rencontre littéraire avec David Engels, professeur à l'ULB et auteur de l'ouvrage "Le Déclin. La crise de l'Union Européenne et la chute de la République Romaine : analogies historiques". 

Après un premier exposé de 35 min lors duquel l'auteur nous présentera sa thèse, il sera questionné par deux membres du Librex. Nous passerons ensuite aux questions du public.

--------------------------------------------------------------------------
INTRODUCTION
--------------------------------------------------------------------------

L'Europe est en crise. Crise économique et financière, certes, crise sociale et politique, et enfin crise institutionnelle. Mais de manière tout aussi saillante, cette crise n'est-elle pas également identitaire ? En fin de compte, la crise politico-économique n'est-elle pas le corollaire d'une crise de l'identité européenne? 

C'est la position défendue par David Engels. En prenant appui sur la crise que connut la République Romaine au cours du 1er siècle avant notre ère, David Engels s'attache à montrer dans son récent ouvrage les parallèles qui rapprochent notre crise de celle que connurent nos prédécesseurs romains, avec souvent une surprenante - voire dérangeante - similitude. 

Mais au-delà du diagnostic, David Engels prend également le risque d'esquisser les perspectives d'avenir qui s'offrent à nous. Nul n'étant prophète en son pays, nous ignorons si les lendemains de l'Europe et des peuples européens seront meilleurs, et sous quels délais. Mais nous savons ce qu'il advint de Rome : la crise de la République fut dépassée par la transition vers l'Empire. À l'heure où la zone euro menace de se disloquer, l'Europe a-t-elle d'autres alternatives que d'opter pour le renforcement d'un pouvoir central impérial ou de succomber à ses tensions internes dans le chaos social et politique? 

Infléchira-ton le cours l'Histoire, ou l'Histoire nous rattrapera-t-elle ?

--------------------------------------------------------------------------
INFORMATIONS PRATIQUES
--------------------------------------------------------------------------

Où?
ULB, campus du solbosch, auditoire H1302

Quand?
Le 3 avril à 19h

-------------------------------------------------------------------------

En espérant vous y voir nombreux et nombreuses,

Le Cercle du Libre examen